Orianne Lallemand est l’auteure d’ouvrages pour les enfants. La médiathèque vient de lui ouvrir ses portes, ce qui a permis aux élèves des trois écoles primaires de Lesneven de la rencontrer. Deux jours de suite, le sourire aux lèvres, les enfants se sont assis par terre, face à Orianne Lallemand. Ensemble, ils ont bâti des histoires de loup. Pour donner vie à cet animal, Orianne en a sorti un de son sac !
Et la petite peluche est partie à l’aventure. « Ses textes mêlent avec jubilation contes et quotidien, humour et poésie. Dans ses mondes imaginaires, les méchants ne sont jamais vraiment méchants, et il fait souvent beau », confie le directeur du Vilaren, Olivier Le Gall. « Le loup cherche à échapper aux pirates. Il plonge du bateau. Que peut-il se passer » ? demande Orianne. L’auditoire est constitué d’une classe de l’école de l’Argoat.
« Un requin arrive et le mange » propose un petit garçon. Inacceptable. L’auteure imagine que seul un petit bout de sa queue passe entre les dents du requin… « Si vous le dessinez dans votre histoire après, il n’aura plus qu’une demi-queue. » Léandre le dote alors d’une carte au trésor. L’aventure peut continuer.
Source : Ouest France