L’objectif : réaliser une couronne à partir d’un modèle en utilisant du matériel à disposition.
Après rappel des caractéristiques des figures planes vues l’année dernière, chaque élève s’est lancé dans la construction de sa couronne.
1ère étape : tracer les formes géométriques.
Quelques élèves ont utilisé un gabarit, d’autres ont tracé carrés et rectangles à l’aide de feuilles quadrillées, ou encore ont appris à se servir d’une équerre. Ils ont compris comment mesurer le rayon du cercle en reportant l’écart du compas.
Certains ont appris à tracer un triangle avec un compas.
2ème étape : réaliser la couronne.
Ils ont mesuré la largeur de la bande et tracé les triangles en utilisant un gabarit.
3ème étape : mesurer son tour de tête.
Avec un mètre de couturier ou une ficelle.
Il ne reste plus alors qu’à peindre la couronne à l’encre et coller les figures planes…
Ce projet a motivé les élèves. Le plus difficile : garder les mesures exactes, au millimètre près !!
Les compétences acquises seront réinvesties pour réaliser l’œuf de Pâques…