Jeudi 14 janvier, les élèves de la classe de Jacqueline ont poursuivi leurs expériences avec les étudiants de l’association les Petits Débrouillards.
1- Un œuf flotte dans l’eau salée (avec Hugues)
On prend chacun un verre d’eau. On y ajoute du sucre et du sel. On mélange le tout avec une cuillère et l’on met un oeuf dedans. L’oeuf flotte.
Ensuite, on rajoute de la farine au mélange eau, sucre + sel. L’oeuf flotte aussi mais l’eau change de couleur.
Explications :
Un œuf comestible est plongé dans un récipient d’eau douce, il coule, cela est dû au fait que sa densité est plus forte que celle de l’eau douce. L’oeuf est plus « lourd » que l’eau douce.
Lorsque l’on rajoute de l’eau saturée en sel, la densité de l’eau salée devient plus forte.
L’eau devient plus « lourde » que l’oeuf. L’œuf, moins dense que l’eau, se met alors à flotter. Ou alors l’oeuf se maintient dans l’eau si la densité de l’eau salée est égale à celle de l’oeuf.
De la même manière, les corps flottent dans la mer morte.
2- Le sel ne s’évapore pas (avec Romain)
Romain a fait bouillir de l’eau avec du sel dans une casserole. Il a posé une assiette par-dessus, puis l’a enlevée. Il y avait des gouttes d’eau sur l’assiette. On a mis notre doigt dessus et goûté : ce n’était pas salé.
Explications :
Le sel reste dans l’eau de la casserole et la vapeur monte sur l’assiette, donc dans la vapeur, il n’y a pas de sel.
Air et eau (avec Romain)
Comment plonger un papier sous l’eau sans le mouiller ?
On met un bout de patafix au fond d’un verre. On colle un morceau de papier dessus. On retourne le verre et on l’immerge dans un saladier rempli d’eau. On doit bien garder le verre à la verticale pendant l’opération. L’eau ne remonte pas dans le verre. On l’enlève et on constate que le papier est sec.
Explications :
Lorsqu’on plonge le verre dans l’eau, l’air bloqué à l’intérieur empêche l’eau de remonter dans le verre pour mouiller le papier. Par contre, si on incline progressivement le verre, l’air bloqué à l’intérieur s’échappe : on observe des bulles qui remontent vers la surface. L’air est donc moins dense que l’eau, et non soluble avec celle-ci.
3- Comment pêcher un glaçon ? (avec Paul)
Paul nous donne un bol rempli d’eau et un glaçon que l’on pose sur l’eau. Ensuite on ajoute un bout de ficelle par-dessus. Puis on met du sel sur le glaçon et sur la ficelle. On compte jusqu’à 60, on lève la ficelle : le glaçon reste collé dessus comme un collier.
Explication :
Le sel a fait coller la ficelle au glaçon.
Comment fabriquer un nuage avec une bouteille ? (avec Paul)
Paul a versé de l’eau dans une bouteille, l’a secouée et a vidé l’eau qu’elle contenait tout en gardant des gouttelettes sur les parois. Ensuite, il a allumé une allumette. Puis il a soufflé dessus et l’a mise dans la bouteille qu’il a fermée avec un bouchon. Puis il nous a demandé de compresser la bouteille. Elle s’est écrasée. Il a enlevé le bouchon et de la vapeur s’est échappée. Cela a formé un nuage.
Explications :
Quand on presse la bouteille, l’air qu’elle contient est comprimé. Cela le réchauffe un peu et une partie de l’eau liquide restée dans la bouteille se transforme alors en gaz invisible : de la vapeur d’eau. Quand on relâche la bouteille, on la décompresse ainsi que l’air et la vapeur d’eau qu’il contient. Cela refroidit. L’eau liquide qui s’était transformée en vapeur redevient liquide en formant des gouttelettes en suspension dans l’air. Ce sont ces gouttelettes qui constituent le nuage qui sort par le goulot de la bouteille quand on la presse à nouveau, bouchon ouvert.
Lorsque l’on craque une allumette avant de comprimer la bouteille, ce sont les micro-particules que la combustion de l’allumette laisse dans l’air qui permettent aux gouttes de s’accrocher et de former un nuage.
Un grand merci à Romain, Hugues et Paul pour ces expériences intéressantes sur l’eau et pour toutes ces explications.