Frédérique Pargny, directrice (à gauche), a pu constater le bon devenir de la classe flexible de l’espace inclusif, en présence de Sandrine Pichon, une des deux enseignantes (à droite), et Dominique Morvan (AESH), au centre. | OUEST-France
« Avec 420 élèves, répartis en deux filières (monolingue et bilingue), nous sommes avec des effectifs stables », explique Frédérique Pargny, directrice de l’établissement. L’équipe éducative voit l’arrivée de Laurie Hennequin, qui enseignera en grande section et CP bilingue. Deux Asem (Agent spécialisé des écoles maternelles), Yuliya Mobihan et Noam Trébaol, complètent l’effectif éducatif.
Sandrine Pichon travaille, avec Marie-Paule Gillet, à un projet de classe flexible dans l’espace inclusif. « Si c’est encore au stade expérimentation, le projet semble convenir aux enfants concernés. »
« Les lumières », thématique commune
« Cette année, nous travaillerons autour de la thématique commune des lumières. Ce projet nous a été soumis par Trans’arts, spécialisé dans l’événement scientifique et culturel départemental et régional », annonce la directrice. Outre ce projet, la piscine concernera les jeunes du CP au CM2, la voile sera au menu des CM2, « sans oublier que l’on parlera, en cours d’année, de création de film, d’économie d’eau et d’énergie, de tri des déchets, d’éducation routière et de permis internet… ».
Se former, l’affaire de tous
« Avec la formation Roll (Réseau des observatoires locaux de la lecture), le corps enseignant se forme à la pédagogie de la compréhension de la lecture. » Frédérique Pargny apprécie que cette formation permette de répondre aux réels besoins des élèves. « Si l’élève reste l’acteur, l’enseignant dispose, lui, d’outils pour l’accompagner. »
Toujours au niveau de la formation, l’ensemble de l’équipe éducative (enseignants, personnel Ogec, AESH) suit une journée pédagogique avec plusieurs écoles du secteur et le collège lycée Saint-François Notre-Dame. « Le thème choisi a toujours pour objectif de développer les compétences des personnes dans l’exercice de leur métier. »
Réflexion sur la rénovation de l’école
« Nous sommes sur un plan pluriannuel d’investissement concernant la rénovation de l’école », précise Frédérique Pargny. Un projet sur plusieurs niveaux, puisque les classes maternelles, les cours de récréation, l’espace d’accueil extérieur, le hall et les sanitaires des primaires, ainsi que le ravalement des bâtiments sont concernés.