Le conseil municipal des enfants (CME) vient d’être élu pour deux ans par les élèves de CM 1 et CM 2 des écoles : Diwan, deux élus ; Jacques Prévert, onze, et l’Argoat, onze également. Deux élèves de l’Argoat ayant obtenu le même nombre de voix, le maire Claudie Balcon et Stéphane Le Vourch (adjoint) ont décidé de ne pas procéder au tirage au sort prévu au règlement, mais de les garder toutes les deux. « Il y avait cent sept candidats pour vingt-trois places et 295 électeurs », note avec satisfaction Stéphane Le Vourch.
Les jeunes élus se réuniront en commission, une fois par mois, et en séance plénière, deux fois par an, dans la salle du conseil municipal. Pour être candidat, il n’était pas nécessaire d’habiter Lesneven. Ce sujet avait ouvert un débat au conseil des adultes.
Le 7 novembre, à 10 h 30, ce conseil des enfants sera officiellement installé dans ses fonctions par le maire de Lesneven. Au programme : « Débattre de projets pour la ville de Lesneven, exprimer des idées et celle des amis… Faire bouger les choses ! »
Ouest-France / Octobre 2015
Les élus : Vincent Fer et Alexandre Le Quément (Diwan) ; Jean Jestin, Hugo Le Flem, Charlayne Delalandre, Mewenn Mobihan, Raphaël Calavarin, Marina Gloanec, Tanguy Ouedraogo, Estelle Tréberné, Efflam Mobihan, Clara Bramoullé et Axel Jacq (Jacques-Prévert) ; Brieuc Drillet, Nathan Mahé, Lalie Tranchard, Enzo Pelletier, Louann Cousquer, Estelle Chalouni, Sylvain Goasguen, Matéo Le Roy, Coline Bramoulé, Charlène Sanchez et Eloïse Cadiou (Argoat – Sacré-Coeur).